Le cabinet T&A Associés a eu l’honneur d’accompagner le Groupe Moma ainsi que son fondateur, Benjamin PATOU, dans une étape stratégique majeure : la prise de participation majoritaire du fonds d’investissement, Butler Industries, qui est désormais actionnaire à hauteur d’environ 85 % du capital du Groupe.

Pour rappel, le Groupe Moma est un acteur indépendant incontournable de l’industrie de l’événementiel, de la vie nocturne et de la restauration haut de gamme. En 2024, il a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 115 millions d’euros. Il s’impose aujourd’hui comme le leader français de la restauration de prestige et des lieux festifs emblématiques, avec des établissements iconiques tels que l’Arc Club, Le Bœuf sur le Toit, Mimosa, ou encore le Café Lapérouse Concorde

Les actionnaires historiques de Moma Group – Benjamin PATOU, Patrick BRUEL, Éric SITRUK et Jean-David SARFATI – conservent toutefois une participation conjointe de 15 % et demeurent pleinement engagés dans cette nouvelle phase de développement, aux côtés de Butler Industries.

Cette prise de contrôle par Butler Industries s’inscrit dans la continuité du partenariat stratégique initié avec Moma Group fin 2023.

Le cabinet T&A Associés, représenté par ses associés Maître Lesly TARICA et Maître Laurent AZOULAI, accompagnés de Maître Julie KLEISCH et Maître Chloé DEVEZ, a conseillé le Groupe Moma, son fondateur et les actionnaires minoritaires historiques dans le cadre de cette opération de cession et de restructuration financière, juridique et capitalistique du Groupe.

T&A Associés a assuré un accompagnement global et pluridisciplinaire, mobilisant son expertise en droit des sociétés, en structuration complexes notamment en fusion absorption, augmentation et réduction de capital social, ainsi qu’en négociation stratégique et financière avec les partenaires du Groupe. Le cabinet a joué un rôle clé dans la sécurisation juridique de l’opération, la rédaction et la négociation des actes, et la préservation des intérêts du Groupe, du fondateur et des actionnaires historiques.

Intervenant comme conseil principal au côté du cabinet BDGS, T&A Associés a également assuré la coordination avec les autres conseils et intervenants impliqués (juridiques, fiscaux et financiers), permettant de mener à bien une opération aux multiples facettes dans un calendrier contraint, tout en garantissant la cohérence globale des engagements pris par les différentes parties.